• 2014 Manoir Cologny 1
  • Irene Thevenaz 01
  • Irene Thevenaz 02
  • Du 7 au 18 Mai, vous pouvez retrouver Irène Thévenaz en exposition actuellement au Manoir de Cologny.
  • 140 x 80 cm, Tempera sur toile (double), Licence CC-BY-NC-ND
  • 100 x 100 cm, Huile sur toile (double), Licence CC-BY-NC-ND

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Techniques

Le tempera

Le terme tempera ou tempéra (du latin : temperare, « détremper ») désigne une technique de peinture basée sur un liant à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre. Cette technique de peinture a longtemps suscité une extrême confusion, les uns confondant détrempe et tempera, les autres restreignant uniquement ce terme à la peinture à l'œuf. Aujourd'hui, on distingue la tempera, évoquant l'idée d'émulsion, de la détrempe, peinture strictement aqueuse (mais incluant nécessairement un liant). Ce débat n’existe toutefois qu’en français, la plupart des autres langues utilisent le mot tempera, quel que soit le liant. Pour préciser la nature de l'émulsion, on énonce simplement la nature des composants ; par exemple tempera à l'œuf, tempera grasse à la colle de peau, etc.

Huile sur toile

La peinture à l'huile est une technique picturale, qui utilise un mélange de pigments et d'huile siccative (le liant ou véhicule), permettant d'obtenir une pâte plus ou moins épaisse et grasse. Cette pâte s'applique à l'aide de brosses sur un support en toile apprêtée montée sur un châssis, ou marouflée sur un panneau rigide. D'autres supports sont aussi utilisés comme le carton ou le bois. Plusieurs types de diluants et de médiums à peindre sont employés pour en faciliter l'application, ou modifier sa texture.

Huile sur papier spéciale

Le dessin est une technique et un art consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages, objets ou idées, par des formes et des contours, en excluant a priori la couleur. Le mot s'est écrit indifféremment dessein ou dessin, impliquant la notion d'intention, de projet, jusqu'au XVIIe siècle. Le dessin est un des premiers moyens d'expression de l'humanité, il peut être très simple ou revêtir des formes extrêmement complexes.

Le terme dessin désigne à la fois l'action de dessiner, le résultat de ou des éléments d'un objet quelconque.

Presse

Journal de la Broye – mai 2011

Après 4 années passées dans son atelier de Monthey, elle se retire et s’installe avec son matériel chez elle, dans la maison familiale.
Sa peinture s’épure au fil des ans, passant du figuratif – portraits, paysages, natures mortes, à des tableaux abstraits –, où les formes rectangulaires ou carrées pour l’essentiel, renvoient à une profonde recherche intérieure.
Elle reflète en permanence les états d’âme de l’artiste, qui lorsque durement frappée par une tragédie, trouve en elle une manière de survivre, de s’exprimer.

« Regardez, la nature, c’est ça, il n’y arien à ajouter, il suffit d’observer. Chacun ressent à sa manière ce qu’il voit et c’est pourquoi il n’y a pas de titre à mes tableaux ».
Il est vrai qu’au jeu de la séduction cette peinture est redoutable. Elle capte le regard et l’émotion du visiteur pour l’emmener irrésistiblement dans la souplesse de ses traits et la lumière de ses pigments qu’elle va chercher directement à Florence.
« Une bonne excuse au voyage », rit-elle.
Cette exposition est de celles où l’on ressort avec comme un supplément d’âme.

Journal de Veyrier – novembre 2007

En 2002, Irène et son amie Renée ouvrent leur propre atelier à Monthey « L’atelier 22 ».
Elles y travaillent chacune pour soi, tout en se consacrant une fois par semaine à des jeunes garçons et filles en difficultés.
En effet, elles acceptent, sur demande du mari d’Irène, de donner des cours de peinture et de création artistique, à de nombreux adolescents à la dérive.

« Cette expérience a été extraordinaire et m’a énormément apporté au niveau humain, mais cela me coûtait une telle énergie, qu’il ne me restait plus guère de temps pour mon travail personnel »

Journal de la Broye - septembre 2006

Irène Thévenaz – Bieli est de ces artistes qui donnent un peu d’eux pour mieux devenir nous-mêmes.

La Presse Riviera Chablais - avril 2004

Originaire du canton de Zürich elle rejoint la Suisse Romande par envie de la découverte à l’aube de ses 20 ans.
Elle ne la quittera plus jamais, puisque mariage et enfants, feront désormais partie intégrante de sa vie.

Irène Thévenaz -  Bieli, est une autodidacte.
Elle a su développer son subtil coup de pinceau au contact de sa désormais amie, Renée Ducret – Elster, issue elle des Beaux-arts, et rencontrée en 1997.
« Nous créons nous-mêmes nos couleurs à partir de pigments purs, nous sommes un peu des alchimistes ».

Expositions

2014 Manoir de Cologny

Cologny (GE)
2014 Manoir Cologny 1

2014 Manoir Cologny 2

2012 Exposition collective

ARTISTES BELLERINS
Bex (VD)


12 artistes bellerins

2011 Nouvel atelier

Les Plans / Bex (VD)

2010 Galerie Le LESSIVIER

Prévonloup (VD)
2000 Cave à Faro

2009 Exposition rétrospective

CHÂTEAU de St-Aubin (FR)
2000 Cave à Faro

2000 Cave à Faro

2009 Galerie – Restaurant

POSSA – NOVA
Les Posses / Bex (VD)
2000 Cave à Faro

2009 La Taverne DU DEZALEY

Cully (VD)
2000 Cave à Faro

2000 Cave à Faro

2000 Cave à Faro

2008 Galerie ARTS et BIJOUX

Montreux (VD)
2000 Cave à Faro

2007 Commission culturelle

EXPO COLLECTIVE
Bex (VD)
2000 Cave à Faro

2007 Commission culturelle

LA MANSARDE
Veyrier (GE)
2000 Cave à Faro

2006 Commission culturelle

CHÂTEAU de St-Aubin (FR)
2000 Cave à Faro

2000 Cave à Faro

2000 Cave à Faro

2005 Aménagement de son nouvel atelier

Les Plans / Bex (VD)

2004 Palexpo

EUROP’ART
Genève (GE)
2000 Cave à Faro

2003 Commission culturelle

GRANGE A VANNEY
Monthey (VS)

2000 Cave à Faro

2000 Cave à Faro

2000 Cave à Faro

2002 Exposition collective

Galerie L’ATELIER
Romainmôtier (VD)

2001 Partage créatif de 8 femmes

Jardin PLUMHOF
Vevey (VD)

2000 Galerie Cave à FARO

Monthey (VS)

2000 Cave à Faro